à propos

du parcours Espoir Irak

La campagne Espoir Irak a été lancée

à l’automne 2014 par le Secrétariat général de l’Enseignement catholique de France (SGEC) et l’Association des Parents d’Élèves de l’Enseignement Libre (Apel nationale), lorsque Daech, organisation terroriste Etat islamique, s’est emparé de la plaine de Ninive chassant les familles chrétiennes de leurs villages, saccageant leurs maisons, détruisant leurs églises…

La campagne Espoir Irak est animée par une petite équipe de bénévoles motivés et convaincus. Elle est relayée par les communautés éducatives de nombreux établissements scolaires de l’Enseignement catholique.

Son premier objectif

est de sensibiliser les élèves de France sur la situation des chrétiens en Irak et à travers eux sur celle des chrétiens d’Orient. Il s’agit d’une sensibilisation autour des questions de solidarité, de vivre-ensemble, d’histoire des religions et de dialogue inter-religieux

Son deuxième objectif

est de collecter des dons dans ces établissements pour soutenir la scolarisation des jeunes de ces familles en Irak d’abord dans les camps où elles étaient réfugiées entre 2014 et 2017, puis dans les villages où elles sont retournées depuis. Au fur et à mesure des différents déplacements d’Espoir Irak dans la plaine de Ninive, un lien fraternel et enrichissant s’est établi avec ces familles.

En cinq ans,

Espoir Irak a pu faire des interventions dans plus de 150 établissements et récolter plus de 650 000 € de dons qui ont essentiellement permis la construction et reconstruction de salles de classe.

Remerciements

Espoir Irak souhaite remercier pour leur précieuse collaboration : Abraham Lallo, Rabee Behnam, le père Emmanuel Adel Kallo, Zaïd Altaweel, M Live et Loÿs de Pampelonne.